Israël et Sahel
23/01/2013 23:27
Militant de longue date contre l'islamo-nazisme et les amitiés contre nature dont il bénéficie dans notre société, je ne reviendrai pas sur mon approbation sans réserves de la réaction française aux vélléités conquérantes -et destructrices à tous les sens du terme- d'AQMI et ses acolytes au Sahel.
Mais après près de deux semaines, je voudrais revenir sur la couverture de ce conflit par les médias nationaux.
Depuis le début du conflit, on voit se multiplier les émissions de "discussion" réunissant les "experts" militaires et géopolitiques, qui donnent leur avis sur l'avenir de ce conflit, les risques d'enlisement, ceux du retour des attentats en France, des filières islamistes..
Rien de plus normal; mais curieusement, les sujets traitant du conflit sur place, tant dans les journaux qu'à la radio, durent rarement plus d'une minute; nous n'avons droit qu'à des communiqués laconiques et péremptoires : "Gao a été reprise, les armées "franco-maliennes" se dirigent vers le Nord, la ville était quasiment déserte à l'entrée des troupes" ...
Comme images des combats, nous avons assisté au décollage d' avions, aux commentaires d'un général d'active mais plus que "réservé", aux arrivées des soldats au Mali...
Mais où sont passés nos vaillants "correspondants de guerre" qui allaient interviewer les "victimes civiles" de Gaza, qui comptaient les morts palestiniens au jour le jour, montraient le départ des chars israèliens qui montaient au front ? A défaut du sens de l'impartialité, ils ont manifestement celui de la prudence : sur ce front là ils termineraient en hachis, parce que cette fois les combattants islamistes jugeront qu'ils ne pourront pas s'en servir pour leur propagande...
Alors nous continuerons d'assister sans broncher à cette lâche conception de l'information, telle qu'elle se conçoit en France : Haro sur la brutalité de Tsahal, dont les frappes chirurgicales sont constamment contestées, les réactions jugées toujours disproportionnées, les objectifs toujours colonialistes des israèliens, dont on ne peut comprendre qu'ils s'emballent à ce point pour quelques missiles qui menacent 1/5 de sa population.
Et prudence et réserve sur l'intervention française pour défendre un pauvre peuple menacé par des terroristes (le mot islamiste étant employé le plus discrètement possible), dont la seule chance est de se trouver à proximité des plus grandes réserves d'Uranium pour nos centrales nucléaires. Si peu d'information sur les victimes collatérales, les destructions causées par les combats, la connivence des islamistes avec de nombreux maliens et touaregs qui ont permis leur installation au nord du Mali.
Par décence je ne m'étendrais pas sur la réprobation sélective d'un indigné, certainement momifié à l'heure qu'il est vue l'intensité de ses réactions -et celle de ses adeptes- à propos du chiffre des victimes en Syrie (qui en 2 ans de guerre CIVILE pulvérise celui de l'ensemble des guerres israélo-arabes) et en Egypte. Je l'ai déjà dit, pour ces racistes, la définition d'une victime est un palestinien lorsqu'il est tué par un israélien; sinon on ne se mêle pas des affaires internes à chaque pays... Et ça s'auto-proclame humaniste !!
Le terreau de cette haine de masse, entretenue par la tendance de nos concitoyens à un suivisme consternant dans tous les domaines, a été semé depuis si longtemps, qu'il faudra sans doute des années -des générations ?- avant de voir refleurir la fierté d'un journalisme digne de ce nom, où les patrons de médias ne se borneront plus à étaler dans leurs journaux ce que leurs lecteurs veulent lire, mais la réalité telle qu'elle est, avec les défauts et qualités de chaque partie en présence; tant d'années aussi avant de voir notre pays cesser de considérer que ce qu'il fait et ce qu'il pense est toujours l'expression de la moralité la plus implacable.
Peut être faudra il un jour envisager comme devise sur les frontons de nos mairies : "Liberté, égalité, humilité" ..
CHAMS.